Suivez-nous

Politique

Recours contre la liste de la coalition Samm Sa Kaddu : Thierno Bocoum dénonce une « irrecevabilité »

Un recours a été déposé contre la liste de la coalition Samm Sa Kaddu, visant l’inéligibilité de Barthélémy Dias, actuel maire de Dakar et tête de liste nationale. Thierno Bocoum, membre de la coalition et leader du mouvement Agir, a réagi fermement, qualifiant ce recours d’« irrecevable ». Selon lui, les auteurs du recours, qu’il qualifie d’« encagoulés », se sont heurtés à une contrainte de délai.

En se basant sur l’article LO 184 du Code électoral, Bocoum souligne que les recours doivent être introduits dans un délai strict de 24 heures suivant la publication des listes. « Les mandataires des listes de candidats peuvent, dans les vingt-quatre heures suivant la notification de la décision ou sa publication, se pourvoir devant le Conseil constitutionnel qui statue dans les trois jours qui suivent celui de l’enregistrement de la requête », précise l’article.

Selon Thierno Bocoum, les listes de candidats ayant été publiées le 7 octobre vers 12h, le délai pour introduire un recours expirait le 8 octobre à midi. Or, le dépôt du recours n’a été effectué que le 8 octobre à 17h30, soit près de 29 heures après la publication des listes. « Le dépôt du recours au-delà des délais entraîne évidemment la forclusion », insiste-t-il, en évoquant le dépassement des 24 heures imparties.

Ainsi, Bocoum estime que les plaignants, en ne respectant pas les délais prévus par la loi, ont construit leur recours sur un « fond bancal ». Il reste désormais au Conseil constitutionnel de statuer sur la validité de ce recours, qui pourrait bien être frappé d’irrecevabilité pour non-respect des délais.

Barthélémy Dias et la coalition Samm Sa Kaddu peuvent ainsi espérer que cette tentative de contestation soit rapidement écartée, renforçant ainsi leur position à l’approche des élections.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading