Suivez-nous

Le monde / Afrique

Remaniement diplomatique au Mali : Fin de mission pour neuf ambassadeurs

La junte au Mali a décidé de mettre fin aux missions de neuf ambassadeurs en poste à l’étranger. Cette décision a été prise par l’abrogation de leurs décrets de nomination le 5 avril dernier. Les ambassadeurs concernés occupaient des postes à Rome, Nouakchott, Conakry, La Havane, Ottawa, Doha, Abu Dhabi, Dakar (Mohamed El Moctar) et Kigali.

Pour l’instant, les raisons précises de cette décision ne sont pas claires. Cependant, il est à noter que plusieurs cadres attendaient depuis un certain temps leur nomination à des postes au sein des ambassades et des consulats.

En plus des neuf ambassadeurs, deux conseillers diplomatiques ont également été rappelés. Il s’agit de Youssouf Dramane Koné, premier conseiller à l’ambassade du Mali à Moscou, et Nientao Simone Loiseau Tah Philippe, traductrice-interprète et chargée de mission au département des Affaires étrangères et de la coopération internationale.

Cette décision de rappeler les ambassadeurs et les conseillers diplomatiques pourrait refléter une volonté de la junte malienne de revoir sa politique étrangère et de nommer de nouveaux diplomates pour représenter le pays sur la scène internationale. Les implications à long terme de ce remaniement diplomatique restent à voir, notamment en ce qui concerne les relations bilatérales du Mali avec les pays concernés.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading