Suivez-nous

Société

Renégociation des contrats d’hydrocarbures : la société civile monte au créneau

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé la renégociation des contrats pétroliers et miniers au Sénégal, suscitant une réaction vive de la société civile.

Abdoul Aziz Diop, membre fondateur de la coalition “Publiez ce que vous payez”, a souligné l’existence d’une trentaine de contrats gaziers et pétroliers déséquilibrés, en faveur des multinationales. Selon lui, sur les 275 milliards générés par le secteur extractif, seuls 242 milliards sont retracés dans le budget du Sénégal, selon le dernier rapport de l’Ite de 2022. Il soutient ainsi la nécessité de renégocier ces contrats pour rétablir l’équilibre.

El Amath Thiam, juriste et consultant, estime que la renégociation des contrats peut être initiée par l’une des parties, et que des ajustements sont possibles pour rééquilibrer les accords.

Alors que l’ancien régime avait affirmé que plus de 60% des revenus de l’extraction reviendraient au Sénégal, le Président Diomaye entend désormais renégocier ces contrats dans l’intérêt supérieur du pays, selon la Rfm.

Cette initiative de renégociation suscite un débat animé au sein de la société civile et des experts, mettant en lumière les enjeux économiques et financiers liés à l’exploitation des ressources naturelles du Sénégal.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading