Suivez-nous

Société

RENVOYÉ PAR LA DIRECTRICE GÉNÉRALE De la SEMIG : L’ancien DAF réclame à Fatou Niang Ba ses droits de licenciement

L’ex-Directeur Administratif et Financier (DAF) de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des gros porteurs (SEMIG), licencié par la Directrice Générale Fatou Niang Ba, réclame le versement de ses indemnités de licenciement, affirmant que son départ juste avant la présidentielle était motivé par des considérations “politiques”, liées à son départ de l’Alliance Pour la République (APR) pour créer son propre mouvement politique. Des collègues ont corroboré ses dires et ont également dénoncé d’autres injustices présumées.

L’ex-Directeur de l’Administration et des Finances (DAF) de la Société d’Exploitation du Marché d’Intérêt national et de la Gare des gros porteurs (SEMIG) limogé par l’actuelle Directrice générale (DG), Fatou Niang Ba, exige le paiement de ses droits de licenciement. A.R.L. reproche à Mme Ba de l’avoir renvoyé dans la période précédent le scrution présidentiel pour des raisons “politiques”, selon lui. En effet, jure-t-il, Mme Ba a eu une haine viscérale contre lui quand quelqu’un lui a révélé qu’il ne porte plus allégeance à l’Alliance Pour la République (APR) qu’il a quittée pour mettre sur pied son propre mouvement politique.
D’autres agents de la SEMIG qui ont tenu à garder l’anonymat, ont confirmé ses allégations et ont saisi l’occasion pour, d’autre part, dénoncer le licenciement des techniciens de surface pro-Pastef, l’arrêt de l’assurance-maladie (IPM) du personnel et le recrutement massif de vingt-huit (28) agents en Contrats à Durée Interminée et Déterminée – CDI et CDD – entre le 1er novembre 2023 et le 1er mars 2024.

RÉGULARISATION DES CONTRATS DES AGENTS SOUS L’ÈRE DU DG MBAYE
En juillet, au-delà de ses fonctions de DAF, la direction a également confié à A.R.L les Ressources humaines. “En faisant la revue des contrats, je me suis rendu compte que les contrats de certains agents comme le comptable n’ont pas été déposés à l’Inspection générale du travail pour les besoins de l’enregistrement. Je m’en suis donc chargé au mois de juillet 2023. À ce moment-là, Mouhamadou Abdoulaye Mbaye était le Directeur général. Au courant de ce même mois, l’inspection nous a renvoyé le dossier pour des corrections dans la catégorie professionnelle. Je l’ai corrigé et renvoyé dans le même mois.”, affirme-t-il, précisant que c’est donc normal que Fatou Niang Ba ne puisse pas y apposer sa signature à cette période, comme elle le réclamait, vu qu’elle n’était pas encore DG.

L’ancien DAF explique que les autres dossiers sur lesquels sa supérieure hiérarchique l’avait interpellé, sont ceux des agents I.B et N.S. – c’est le même cas que celui expliqué plus haut -. “Leurs CDI avaient été signés en août 2023 par le DG monsieur Mbaye. Leurs dossiers avaient été transmis à l’Inpection générale du travail une première fois avant d’être renvoyés pour la catégorisation professionnelle. C’est ainsi que nous avons procédé à la correction et les avons renvoyés au courant du mois d’août de la même année. Mais, l’inspecteur qui devait les signer était parti en congés pour revenir en septembre.”, précise le sieur A.R.L. qui signifie qu’à ces dates, Mme Ba n’était pas encore en fonction. L’ancien DAF souligne, par ailleurs, qu’une de ses collègues, une dénommée, N. S. devaient également bénéficier d’un contrat mais son dossier souffrait de pièces manquantes. La concernée n’a amené ces documents qu’après le 22 août. C’est pourquoi son contrat n’a pas été régularisé par l’inspection.

ÉVACUATION DES AFFAIRES COURANTES PAR M. MBAYE
D’après l’ex-DAF, Fatou Niang Ba a été nommée DG de la SEMIG par un décret sorti le 30 août 2023 ; mais, elle a pris fonction le 15 août 2023. À l’en croire, durant ce temps, c’est le DG sortant qui était chargé d’ évacuer les dossiers courants jusqu’à sa prise de service. “C’est pourquoi, le 03 septembre, concernant les contrats des susnommés I.B. et N. S., que l’inspection nous avait renvoyés, nous les avions acheminés une nouvelle fois pour que l’inspection puisse procéder à leur enregistrement. Comme il s’agissait de l’évacuation des affaires courantes, j’ai également pris les autres contrats non encore enregistrés pour les joindre au dossier. Ce qui porte le nombre de contrats envoyés à l’inspection à quatre (4)”, témoigne A.R.L. Selon le DAF, Mme Ba lui a donc reproché d’avoir envoyé ce courrier le 03 septembre sans sa validation. Alors, il lui a fait savoir qu’il ne s’agit pas de nouvelles corrections et que ces dossiers datent de l’ère Mouhamadou Abdoulaye Mbaye, l’ex-DG. Après sa prise de fonction le 15 septembre, le DAF atteste qu’il a eu une séance de travail avec la nouvelle DG au cours de laquelle, il lui a expliqué une nouvelle fois la situation. C’est ainsi que Mme Ba, d’après lui, lui a confié qu’elle vient de comprendre la situation ; disant qu’au début, elle croyait que les contrats avaient été antidatés. Toujours selon le DAF, il a rétorqué que si c’était le cas, ces agents n’auraient jamais reçu leurs salaires au mois d’août.

Par la suite, à en croire le DAF, parmi ces quatre (4) contrats cités plus hauts, seuls deux (2) ont pu être enregistrés. Pour les deux (2) autres, les observations envoyées par l’inspection n’ont pas trouvé le DAF en poste ; c’est pourquoi elles ont été remises à Mme Ba. A.R.L. explique que c’est à cet effet que les deux contrats qui restaient avaient été envoyés à l’inspection sur demande de Mme Ba par un autre agent vu qu’il avait déjà été renvoyé.

Il souligne que, c’est pourquoi, deux jours après son dépôt de demande de congés en février 2024, juste avant la Présidentielle 2024, il a été surpris par la lettre de licenciement servie par Mme Ba.

VERSION DE FATOU NIANG BA
Contactée par la rédaction du Dakarois Quotidien, l’actuelle Directrice générale de la SEMIG assure que l’ex DAF, A.R.L. n’a pas été licencié pour les faits énoncés. Selon Fatou Niang Ba, le Directeur Administratif et Financier (DAF) a été licencié pour des fautes graves sur lesquelles elle n’a pas envie de se prononcer. Ce, avant la Présidentielle de 2024. La Directrice Générale de la SEMIG a affirmé, en outre, que le monsieur avait même reconnu les accusations portées contre lui. Madame Ba a, ensuite, menacé de déposer plainte contre le DAF vu les accusations qu’il porte sur elle.

En attendant, celui qui a enclenché une action en justice est bien A.R.L. Il déclare que, pour le moment, il ne veut pas parler de licenciement abusif ; mais, il réclame ses dix (10) millions F CFA de droits de licenciement. En outre, après l’avoir renvoyé, dit-il, Mme Ba ne lui a pas remis son attestation de travail. Selon l’ex DAF, ces dans ces entrefaites que, se sentant acculée, Fatou Niang Ba a pris l’engagement de le réintégrer au sein de la SEMIG, avançant que c’est la raison pour laquelle elle ne lui a pas encore payé ses droits. D’après A.R.L., Mme Ba en a même discuté avec le PCA (Président du conseil d’administration) et a dit attendre la tenue du conseil d’administration. Selon A.R.L., jusque-là rien n’a été fait ; c’est pourquoi il a demandé à son avocat de servir une lettre de mise en demeure en Mme Ba. Par ailleurs, il a annoncé qu’une citation directe a été remise à la concernée pour une convocation des deux parties le mardi 03 juin dernier. Cependant, Mme Ba n’a pas déféré à cette convocation. Le tribunal a, dès lors, procédé à un renvoi pour le 04 juin. Sur demande des avocats de Mme Ba, l’affaire a été de nouveau renvoyée.

La Dakaroise / Le Dakarois


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

15 Commentaires

15 Commentaires

  1. Le Monde

    juin 7, 2024 at 3:02 pm

    moko deff c’est elle a fait trop de mal à la SEMIG que de la dictature y’a pas de travail que de la politique. des pères et des mères de familles injustement renvoyés pour en recruter ses militants de parti politique de Grand Yoff. tous les grands opérateurs ont quitté le marché d’intérêt national Sabotage des chambres froides manque de sécurité une absence totale de maintenance technique pas de contrôle ni rien que du Bordel tous les bâtiments sont dans de mauvais états allez y faire un tour pour avoir la confirmation. LA SEMIG C’EST DU BORDEL TOUT COURT SOUS LA MAGISTÈRE DE CETTE DAME.

    • Sané

      juin 8, 2024 at 12:22 am

      En voici encore un autre mythomane
      Vouloir ternir la réputation d’une personne pour en gagner quoi
      Nous savons que ces accusations sont mensongères fausses
      La SEMIG sous l’ère de Fatoumata Niang a connu des avancées spectaculaires remarquables comme en atteste les résultats en terme de pourcentage de location de magasins
      Pour plus d’informations veuillez vous déplacer sur place pour constater mes dires
      La manipulation mensongère ne passera pas

    • Sané

      juin 8, 2024 at 12:24 am

      En voici encore un autre mythomane
      Vouloir ternir la réputation d’une personne pour en gagner quoi
      Nous savons que ces accusations sont mensongères fausses
      La SEMIG sous l’ère de Fatoumata Niang a connu des avancées spectaculaires remarquables comme en atteste les résultats en terme de pourcentage de location de magasins
      Pour plus d’informations veuillez vous déplacer sur place pour constater mes dires
      La manipulation mensongère ne passera pas

    • Diop

      juin 8, 2024 at 12:48 am

      Vraiment tu es méprisable, et malhonnête comment tu peux accuser une travailleuse de ce genre. Votre DG ( M. mbaye ) n’est qu’une honte pour toute la société sénégalaise waxoumala nak SEMIG MO yakh derou SeMIG des contrats fictifs des marchés au nom de sa femme . En tt cas le rapport d’audit est prêt legui leep ler et la justice fera son travail

  2. Sané

    juin 7, 2024 at 11:07 pm

    LE DAKAROIS
    Avant de divulguer une information faites une enquête sérieuse
    Vous participez à ternir la réputation d’honnête gens
    Aucun sens du respect de l’éthique et la déontologie.

    • Le Dakarois

      juin 7, 2024 at 11:08 pm

      Merci de lire l’article avant de réagir mon cher

      • Sané

        juin 7, 2024 at 11:50 pm

        J’ai bien lu l’article mon cher
        Ce que je dis est simple le temps que vous avez pris pour écrire ces fausses accusations
        Vous devriez faire autant avec une enquête sérieuse non partisane
        Avant de publier ce genre de torchon
        Avec cette publication mensongère vous semez le doute dans la tête des gens qui ne connaissent pas très bien Madame Fatoumata Niang Ba DG SEMIG
        UNE DAME TRAVAILLEUSE VISIONNAIRE, dévoué à sa mission
        Une honnête femme
        Ceux qui vous ont fait ces confidences ne sont animés que de mauvaises foi
        Journaliste, site internet au vrai sens du terme = ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE

    • Le Dakarois

      juin 7, 2024 at 11:53 pm

      VERSION DE FATOU NIANG BA
      Contactée par la rédaction du Dakarois Quotidien, l’actuelle Directrice générale de la SEMIG assure que l’ex DAF, A.R.L. n’a pas été licencié pour les faits énoncés. Selon Fatou Niang Ba, le Directeur Administratif et Financier (DAF) a été licencié pour des fautes graves sur lesquelles elle n’a pas envie de se prononcer. Ce, avant la Présidentielle de 2024. La Directrice Générale de la SEMIG a affirmé, en outre, que le monsieur avait même reconnu les accusations portées contre lui. Madame Ba a, ensuite, menacé de déposer plainte contre le DAF vu les accusations qu’il porte sur elle.

      khana liro li

  3. Diop

    juin 7, 2024 at 11:15 pm

    Une seule personne a été licenciée pour faux et usage de faux . Le DG sortant s’est auto
    Octroyé le
    Marché du nettoiement, le donnant à sa femme , l’ex daf s’est auto octroyé le marché de sécurité … l’audit va sortir sous peu et la vérité éclatera .

  4. Ousmane Diop

    juin 7, 2024 at 11:15 pm

    Le métier du journalisme c’est avant tout du sérieux de l’éthique et de la déontologie.
    Ce soi disant DAF dis tout sauf la vérité et je pense bien qu’il n’a pas oublié sur la liste de de ses propos fallacieux le marché de la sécurité qu’il a attribué à sa propre entreprise de gardiennage qu’il a récemment créé et que Madame Ba la retirer pour l’éthique et la transparence.
    Les rapports seront bientôt disponibles don alte à la manipulation mon gars.

    • Momo

      juin 8, 2024 at 1:50 am

      Vous faites la honte de la presse sénégalaise quand la manipulation et des mensonges deviennent vos informations.
      Fatoumata Niang Ba fait la fierté de la république elle a relevé le record de la SEMIG à un temps record.
      Le chien aboie la caravane passe.

  5. Ibou patef

    juin 8, 2024 at 9:47 am

    Je vois bien que les défenseurs de la DG de la SEMIG ne comprennent pas ce qui se passe ou n’ont pas lu l’article. Il s’agit d’un non paiement de droit de licenciement. Et ça c’est une faute au lieu d’inventer des choses il faut juste payer et le débat est fini. J’ai entendu Dame mbodj parler de la dette de la SEMIG envers la sogip sa etc… donc à mon avis celle qui a en charge la gestion de la SEMIG doit se préparer à répondre de sa gestion en tant que responsable de l’ancien régime au lieu de vouloir s’accrocher à son fauteuil et créer une brouille qui précipitera son départ. Au calme

  6. Mangoné

    juin 8, 2024 at 9:55 am

    Au Senegal malheureusement beaucoup d’entreprise ont des difficultés à se séparer de leurs employés. Au tribunal du travail les audiences on en compte des dizaines traités par jour. Deug bi lep dafa wara changer

  7. Fama

    juin 8, 2024 at 10:01 am

    Le DAF je le connais un homme sympa qui nous avait bien reçu calme et maîtrise le marché et ses activités. En tant que salarié d’un opérateur du marché il gardait toujours de bons rapports avec tout le monde

  8. Ibra fall

    juin 8, 2024 at 10:03 am

    Wa benno gno niak diom

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading