Suivez-nous

Société

Réponse du Ministère de la Fonction Publique au SYTJUST : L’UNTJ Lève la Suspension de son Mot d’Ordre et Rejoint le Mouvement de Grève

Suite à la lettre-réponse émise par le ministère de la Fonction publique concernant le reclassement à la hiérarchie A2 pour tous les greffiers sans condition, le Syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a déclaré une grève de 48 heures à partir du mardi 19 décembre. Cette décision a incité l’Union nationale des travailleurs de la justice (UNTJ), un autre syndicat, à lever la suspension de son mot d’ordre et à se joindre au mouvement de grève.

Les négociations du 28 avril 2023 avec les autorités du ministère de la Justice n’ont pas abouti à la matérialisation d’aucun accord, regrette l’UNTJ dans un communiqué. Les revendications incluaient l’intégration de l’UNTJ en tant qu’entité syndicale représentative des travailleurs de la justice au Comité de gestion du Fonds commun des greffes, ainsi que le reclassement à la hiérarchie A2 pour tous les greffiers sans condition, en raison de l’existence de deux hiérarchies dans un même corps.

D’autres revendications comprenaient l’enrôlement des agents autres que les greffiers et interprètes judiciaires dans le corps des assistants des greffes et parquets, la pérennisation et le paiement des primes au plus tard le 5 de chaque mois, le virement des fonds communs de greffe au plus tard le 15 du mois suivant le trimestre écoulé, l’octroi d’une indemnité de logement pour tous les travailleurs de la justice, et l’audit du Fonds commun du greffe.

Le syndicat avait déjà formulé des observations dans des correspondances datées du 30 novembre 2023, adressées au ministre de la Justice et au ministre de la Fonction publique. Ces observations soulignaient la nécessité de mettre fin à l’incertitude entourant les carrières et les indemnités des travailleurs de la justice.

Face à l’absence de progrès concrets et à l’inobservation des engagements du ministère de la Justice envers les travailleurs, l’UNTJ se réserve le droit de décider de la suite à donner à la suspension de son mot d’ordre de grève dans les prochaines heures. Le syndicat appelle tous les membres de la justice à se préparer à lutter pour la survie et l’honorabilité du greffe.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading