Suivez-nous

Le monde / Afrique

Restriction des exportations vers Israël : La Turquie exprime son soutien aux Palestiniens

La Turquie a pris une décision significative en restreignant ses exportations vers Israël en réponse aux récents événements survenus dans la région de Gaza. Cette mesure vise à exprimer le soutien de la Turquie aux Palestiniens et à protester contre les actions d’Israël dans la région.

La décision a été annoncée mardi matin par le ministère turc du Commerce, qui a déclaré que ces restrictions resteraient en vigueur jusqu’à ce qu’Israël déclare un cessez-le-feu immédiat et autorise un accès continu de l’aide humanitaire à Gaza. Cette décision fait suite au blocage par Israël d’une demande turque de largage d’aide humanitaire sur Gaza.

Les restrictions portent sur 54 produits, notamment des matériaux de construction et du carburant d’aviation. Le ministère turc affirme que la vente de produits ou services susceptibles d’être utilisés à des fins militaires par Israël est interdite depuis longtemps.

En réaction, le ministère israélien des Affaires étrangères a déclaré qu’Israël prendrait les mesures nécessaires à l’encontre de la Turquie, dénonçant une violation des accords commerciaux bilatéraux.

Ces derniers développements interviennent dans un contexte de tensions déjà exacerbées entre la Turquie et Israël. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié Israël de « terroriste » à plusieurs reprises et a rappelé l’ambassadeur de Turquie à Tel-Aviv en novembre dernier.

La décision de restreindre les exportations vers Israël survient également alors que la politique intérieure turque est sous pression, avec des manifestations dans plusieurs villes du pays pour dénoncer la poursuite des relations commerciales avec Israël.

Cette décision de la Turquie risque d’aggraver les tensions dans la région et de compliquer les efforts visant à trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien. Elle souligne l’importance des enjeux politiques et économiques liés à ce conflit, qui continuent d’avoir des répercussions régionales et internationales majeures.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading