Suivez-nous

Société

Rumeurs sur un retrait militaire français : La DIRPA dément et annonce l’exercice multinational « AFRICAN LION 2025 »

Alors que certaines images de convois militaires circulant dans les rues de Dakar ont suscité une vague de spéculations sur un prétendu retrait de troupes françaises du Sénégal, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a formellement démenti ces allégations ce mercredi.

Contrairement à ce qu’a affirmé le média français Brut, repris par plusieurs plateformes locales, les véhicules aperçus ces derniers jours ne sont pas ceux de l’armée française, mais appartiennent à la délégation néerlandaise participant à un exercice militaire multinational de grande envergure, baptisé « AFRICAN LION 2025 », prévu du 3 au 15 mai.

L’exercice AFRICAN LION, coorganisé par les Forces armées sénégalaises et celles des États-Unis, vise à renforcer la coopération militaire régionale et l’interopérabilité des forces partenaires face aux menaces multiformes, notamment celles liées aux conflits hybrides et au terrorisme transfrontalier.

Y prendront part des contingents venus de la Côte d’Ivoire, de la Mauritanie, des Pays-Bas, des États-Unis, en plus du Sénégal. Il s’agira d’un scénario simulé de gestion de crise militaire face à une menace transfrontalière mêlant actions conventionnelles et asymétriques.

Les manœuvres auront lieu principalement dans les centres d’entraînement tactique Colonel Thierno Ndiaye de Dodji (Linguère) et Capitaine Mbaye Diagne de Thiès, réputés pour accueillir des opérations de simulation militaire de haut niveau.

Une journée VIP, prévue pour le 15 mai à Dodji, sera présidée par le général de brigade Simon Ndour, chef d’état-major de l’Armée de terre. Elle permettra de présenter aux autorités civiles et militaires les résultats de cet exercice, symbole d’une coopération transatlantique renforcée.

L’édition 2025 de AFRICAN LION se distingue aussi par son approche humanitaire. Des consultations médicales gratuites, des dons de médicaments et des actions civilo-militaires sont prévues dans les localités concernées, traduisant la volonté des forces armées de s’inscrire dans une dynamique de sécurité inclusive et de proximité avec les populations.

La DIRPA a insisté sur la nécessité de vérifier les informations avant toute publication, rappelant que les rumeurs autour du retrait de l’armée française relèvent d’une interprétation erronée et infondée. Aucun départ militaire français n’est actuellement enregistré dans ce cadre. L’Armée reste engagée dans ses opérations de formation, de coopération et de sécurisation du territoire national et régional.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture