Suivez-nous

Société

Tivaouane Peulh: Tensions autour d’un litige foncier à la quasi-paroisse l’Enfant Jésus-de-Prague

La quasi-paroisse l’Enfant Jésus-de-Prague à Tivaouane Peulh est le théâtre d’un conflit foncier bouillant opposant les fidèles catholiques à un promoteur revendiquant une partie du site. Acquis en 1999 par l’Archidiocèse de Dakar, le terrain a été objet de délibération de la communauté rurale de Sangalkam dès 2001.

Dimanche dernier, après la messe, des centaines de fidèles, arborant brassards et foulards rouges, ont investi le site pour exprimer leur indignation et exiger une décision de justice définitive sur la propriété du terrain. Maurice Diouf, porte-parole des plaignants, a rappelé un premier conflit avec la famille Maguette NIASSE depuis 2017, toujours en suspens malgré les tentatives de médiation.

Un deuxième conflit a éclaté 15 ans plus tard, impliquant des promoteurs immobiliers comme Modou Makhfousse SYLLA et Mamadou NDIAYE, perturbant régulièrement les offices du Dimanche. Les fidèles ont résisté à la tentation de répondre par la force, mais dénoncent désormais des agressions répétées.

En exprimant leur préoccupation pour la paix sociale, les fidèles ont remercié l’État du Sénégal pour la reprise des travaux de l’église d’APIX tout en attirant son attention sur le terrain contigu devant abriter le presbytère, revendiqué par un promoteur immobilier pour y ériger un centre commercial.

Les plaignants ont également sollicité un terrain pour les lieux de culte du secteur des Saints Innocents de Niaga, où les offices se tiennent dans une maison prêtée par un fidèle. Malgré des démarches auprès des autorités locales depuis plus de cinq ans, aucune action concrète n’a été entreprise jusqu’à présent, laissant les fidèles dans l’expectative.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading