Suivez-nous

Société

UN PROCHE D’AÏDA MBODJ LIBÉRÉ DANS L’AFFAIRE FONGIP / CMS : Ndème Dieng bénéficie-t-il de la protection d’une main de l’ombre ?

Dans le cadre du scandale financier impliquant le Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et le Crédit Mutuel du Sénégal (CMS), la récente libération de Ndème Dieng, porte-parole d’Aïda Mbodj, déléguée générale de la DER/FJ, suscite des interrogations.

Tandis qu’une information judiciaire a été confiée au doyen des juges du tribunal de Thiès, plusieurs arrestations ont été effectuées la semaine dernière, mais seul Ndème Dieng a été relâché parmi les cinq suspects appréhendés. Les quatre mis sous mandat de dépôt, sont des militants de l’Alliance pour la République (APR). Il s’agit de N. K., O.C.D., D.D., et P.F.N. En effet, seul Ndème Dieng, président des jeunes de l’Alliance Nationale pour la Démocratie (AND), n’appartient pas au camp de l’opposition.

Contacté par nos confrères de PressAfrik, Ndème Dieng a fermement nié toute implication dans des affaires financières illégales. Selon lui, il a été convoqué en tant que témoin et non comme suspect. Il a d’ailleurs insisté sur le fait qu’il n’a jamais été impliqué dans des détournements de fonds et qu’il s’est simplement rendu à la gendarmerie pour répondre aux questions des enquêteurs avant de rentrer chez lui.
M. Dieng affirme également que son statut d’opposant sous Macky Sall lui aurait empêché de bénéficier des financements en question. D’après lui, les véritables bénéficiaires étaient des membres du régime sortant et il n’aurait eu aucune possibilité d’en bénéficier ou d’en faire bénéficier des tiers.

Dans la même affaire, El Hadj Dia, cadre de l’APR et ex-coordinateur départemental de Benno Bokk Yakaar à Diourbel, fait l’objet d’une convocation à la section de recherches de Thiès pour des besoins de l’enquête.

Pour le moment, les éléments de l’enquête révèlent que les fonds alloués par le Crédit Mutuel aux bénéficiaires auraient dépassé plusieurs millions de francs CFA alors que seulement 200 000 francs CFA étaient réellement remis aux destinataires.


Le Dakarois


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading