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Ziguinchor, l’Ageroute met en exergue des projets routiers à coup de Milliards.

Différents projets routiers sont mis en œuvre par l’Ageroute à Ziguinchor. Une manière pour cette structure de l’état de désenclaver la région de l’intérieur, facilitant ainsi la mobilité des personnes et des biens, en toute sécurité et dans les meilleures conditions.
Des projets qui sont soit en cours d’exécution ou achevés.

“La boucle de Blouf 43 kilomètres pour un montant total de dix sept milliards neuf cent millions. La boucle des Kalounayes 52 kilomètres estimée dix sept milliards, exécutée à hauteur de 95%
Les ponts de Baila et Diouloulou qui sont achevés respectivement sur un linéaire 120 mètres, ont coûté chacun 5 milliards ce qui fait 10 milliards les deux ouvrages” Explique Moustapha Fall régional de l’Ageroute.

Toutefois, il précise “La section Diacounda Mpack, intitulée PK 80 linéaires de 80 kilomètres pour un montant global de 26 milliards cinq cent millions . Pour les travaux, on est en terme d’avancement physique des travaux de 55%. C’est cette section qui fait l’aménagement du Boulevard 54. C’est un aménagement qui permettra de rendre la traversée de Ziguinchor agréable. L’aménagement a été fait avec le concours d’architectes. Il y aura des contres noeuds, des ronds points giratoires au niveau des nœuds, ce que j’appelle c’est par exemple le croisement au niveau du procureur , c’est un noeud qui est accidentogène, un autre au niveau de la boulangerie Mame Diarra Bousso, juste après du cimetière Belfort et un autre vers le poste de pesage de la charge à l’essieu des véhicules à Kandialang. Nous allons maximum essayer de mettre toutes les normes de sécurité qui soient. Il aura l’éclairage public qui est prévu dans le cadre de ce projet. L’assainissement aussi est prévu, il faut redimensionner les ouvrages d’antan. Ils seront couverts sur certaines sections.”

Des projets sont aussi en vue pour soit pour intensifier le réseau routier ou pour d’espaces de stationnement des véhicules.
“Ziguinchor souffre d’une manque criard d’espaces pour pouvoir assurer une meilleure sécurité par ce qu’il va de la sécurité des gens et ce qui est prévu dans le cadre de ce projet, c’est l’aménagement d’un parking gros porteurs toujours sur l’axe qui va sur Mpack à peu près de cinq hectares. L’entreprise va incessamment démarrer les travaux.
Toujours dans le cadre des projets il y a la voirie de Bignona qui est prévu pour 8 km et c’est des travaux qui sont en cours.” Confirme Moustapha Fall directeur régional de l’Ageroute pour les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

“L’état du Sénégal a commencé déjà à faire des travaux sur la route nationale n°5 en faisant les ouvrages de Baila et de Diouloulou. Nous sommes à la recherche de financements pour pouvoir faire la route qui aujourd’hui est en état de dégradation avancée pour un défaut d’entretien. Aujourd’hui, on est en train de discuter de façon très poussée avec la BAD, l’Union européenne et la BEI pour financer cette section de Bignona en passant par Diouloulou, mais au lieu d’aller vers Séléty par ce que cette section est bonne on va sur Kafountine sur une linéaire de 75 km. On avait prévu dans le cadre du programme global des cent dix milliards pour toute la RN4 faire des économies, qui nous permettront faire certains axes qui n’ont pas été identifiés comme faisant partie, bien sûr si les coûts sont dans l’enveloppe qu’on a pu économiser. Mais tout compte fait ces axes font partie des axes qu’on va réaménager, ça, c’est-à-dire des projets en cours et en démarrage assez proche.” A-t-il poursuivi

Pour lui, “La région de Ziguinchor a besoin d’un relifting de façon globale, je dirais la première chose, c’est le second port de Ziguinchor pour lequel les instructions sont en cours entre l’état du Sénégal et certains partenaires. La boucle du Fogny est en train de démarrer, mais timidement, l’entreprise a reçu son ordre de démarrage depuis quand même un certain temps. On est en train de mettre la pression sur elle afin qu’elle puisse démarrer les travaux dans les plus proches délais. Bignona Sindian Djibidione montant quatorze milliards huit cents millions. Un peu d’entretien qu’on va faire sur la route Ziguinchor Cap Skiring”

AS

Le Dakarois Ziguinchor


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