Société
Ziguinchor , L’élaboration de la politique nationale de gouvernance des frontières fait l’objet d’un atelier à Cap Skiring
-
-
par
AS-Ledakarois

C’est dans la station balnéaire du Cap Skiring dans la commune de Djembéring dans le département d’Oussouye, que les acteurs se sont réunis pour voir comment gérer au mieux nos frontières, celles sénégalaise.
Cet atelier, va ressortir toute la problématique relative à la gouvernance des frontières en vue de prendre en compte tous les enjeux et défis pour une gestion efficace et durable des frontières….cette dynamique marque le début d’une série d’ateliers qui se veulent participative et inclusives.Les transfrontaliers sont caractérisés par leurs grandes étendues et la vulnérabilité des ménages et leur manque de résilience a expliqué le colonel Siaka Tamba, secrétaire exécutif par intérim de la Commission nationale de gestion des frontières (CNGF)
Toutefois il précise que ”La réalisation de la politique nationale de la gouvernance des frontières nécessite dès lors un diagnostic des espaces frontaliers en faisant la situation exhaustive dans les domaines de la délimitation démarcation, la sécurité, la coopération transfrontalière, le développement socio-économique, la santé, la migration, l’exploitation des ressources naturelles transfrontalières et la gouvernance des zones frontalières »
Selon lui, « C’est fort de ce constat que l’État du Sénégal a décidé conformément au décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de la Commission nationale de la gestion des frontières d’engager le processus d’élaboration de la politique nationale de gouvernance des frontières qui doit traduire l’importance primordiale accordée par les pouvoirs publics à la sécurisation des espaces frontaliers et à l’amélioration notable des conditions de vie des populations qui y résident. »
Selon lui, “en plus de renforcer le sentiment d’appartenance à la nation, la politique nationale de la gouvernance des frontières ambitionne de renforcer la souveraineté dont la mise en œuvre a durablement conforté l’assise étatique dans ces espaces frontaliers. S’inscrivant dans la stratégie de l’Union africaine sur la gouvernance des frontières et des orientations politiques nationales, elle vise à renforcer l’offre de service public, la valorisation des opportunités économiques et la mise en place d’une sécurité durable”, a-t-il fait savoir.
L’adjoint au gouverneur de Ziguinchor, chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diongue affirme que ”Cet état des lieux se fait dans les domaines de la sécurité, des ressources naturelles, de la délimitation démarcation des frontières et des questions socioéconomiques.
Tous ces domaines seront examinés aujourd’hui dans cet atelier. La finalité c’est de promouvoir un développement économique, social, harmonieux dans les territoires frontaliers”
Il a saisi l’occasion pour féliciter les forces de défense et de sécurité pour le travail remarquable qu’elles font pour la sécurisation de nos frontières, des populations et de leurs biens mais aussi pour la sécurisation des ressources naturelles.
Pour lui la région de Ziguinchor est confrontée au trafic de chanvre indien, à la fraude douanière, à la coupe illicite de bois, aux feux de brousse et à l’exploitation des minerais”. Il y a également des contraintes socioéconomiques liées à l’insuffisance d’infrastructures de base, a-t-il dit.
Visiblement des membres de la société civile, des autorités administratives, locales et des chefs de service…, ont pris part à cet atelier régional de l’élaboration de la politique nationale de gouvernance des frontières (CNGF).
AS
Le Dakarois Ziguinchor



En savoir plus sur LE DAKAROIS
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

BUZZ
-
Faits-divers
/ il y a 1 semaineTontine iPhone : Khady Thiam de “Dabish Pro” tombe pour diffamation numérique
Khady Thiam, commerçante de 36 ans et promotrice de la plateforme de vente et...
Par Le Dakarois -
Education
/ il y a 3 semainesLouga : L’Inspecteur d’académie interdit le « Sabar » dans les établissements scolaires pour préserver l’éthique éducative
L’Inspecteur d’Académie de Louga, Siaka Goudiaby, a pris une décision ferme visant à restaurer...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 3 semainesMia Guissé entendue par la Division spéciale de cybersécurité : l’artiste ressort libre après son audition
L’artiste Mia Guissé, convoquée ce mardi 30 avril 2025 par la Division spéciale de...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 3 semainesPlainte contre Mia Guissé : Maïmouna Astou Yade charge JAMRA et dénonce un harcèlement sexiste
Une nouvelle controverse oppose l’ONG islamique JAMRA à une voix féministe. Maïmouna Astou Yade,...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 4 semainesTontine de véhicules : la fille de Fatou Laobé déférée pour escroquerie à plus de 16 millions F CFA
Ndèye Fatou Ndiaye, fille aînée de la célèbre chanteuse Fatou Laobé, est dans de...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 2 moisBakel : Le fils du maire à la tête d’un gang démantelé après une série de cambriolages
Un fait divers secoue la commune de Bakel. Selon les informations rapportées par L’Observateur...
Par Diack -
Faits-divers
/ il y a 4 moisCybersécurité : Mame Ndiaye Savon convoquée demain à 10h
Selon des informations obtenues par Ledakarois, Mame Ndiaye Savon, figure controversée du commerce de...
Par Le Dakarois -
Faits-divers
/ il y a 4 moisFatou Ndiaye et Bass Thioung unissent leurs destins
La célèbre influenceuse Fatou Ndiaye et le chanteur Bass Thioung ont célébré leur mariage,...
Par Le Dakarois
À voir
- Avis de Recherche
- CAN 2024
- COMMUNIQUE
- COMMUNIQUÉ
- Conseil des ministres
- CONTRIBUTION
- Culture
- Diplomatie
- direct
- Economie
- édito
- Education
- Entretien
- ENVIRONNEMENT
- Faits-divers
- Justice
- Le Dakarois Quotidien
- Le monde / Afrique
- Législatives 2024
- Média
- Météo
- Necrologie
- Other Sports
- People
- Politique
- Présidentielle 2024
- Religion
- Revue de presse
- Santé
- Société
- Sport
- Télécommunications
- TRIBUNE
- Uncategorized
- Vidéo
- Votre Quotidien du jour