Suivez-nous

Société

États généraux des transports publics : lancement des séminaires préparatoires à Dakar

Dans le cadre de la préparation active des états généraux des transports au Sénégal, le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens a organisé, ce jeudi 18 juillet 2024, à Dakar, un séminaire des états généraux des transports publics avec les structures étatiques. Cette importante rencontre de quatre jours, du 18 au 23 juillet, marque le début d’un dialogue essentiel pour façonner les politiques et initiatives futures dans ce secteur vital pour le pays et ses populations.

L’objectif principal de ce séminaire est d’harmoniser les positions des différentes structures de l’État afin de trouver les consensus indispensables à la transformation des transports publics et de juguler les divergences. Le séminaire porte sur les sous-secteurs routiers, ferroviaires et aériens, tout en abordant les interactions avec le sous-secteur des transports maritimes.

Le diagnostic du secteur des transports révèle plusieurs défis à relever. Pour les transports terrestres, les problèmes majeurs incluent une modernisation inachevée, une gouvernance fragmentée, un déficit de financement, et une offre de transport public de mauvaise qualité, sauf pour le TER et le BRT. La vétusté des véhicules contribue à l’insécurité routière, et la gestion des infrastructures par des entreprises étrangères pose des questions de souveraineté nationale et de pérennité des investissements locaux. La faible digitalisation des systèmes de transport entrave également l’efficacité des prestations fournies.

Les transports aériens, bien que mieux organisés, doivent encore relever des défis de conformité aux normes internationales en matière d’aviation civile. Les enjeux économiques sont également importants, avec des pertes annuelles estimées à 900 milliards de francs CFA, soit environ 6 % du PIB, en raison des dysfonctionnements des transports routiers à Dakar.

Le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a souligné l’importance de ces états généraux des transports publics. « Nous sommes à un moment charnière où les défis et les opportunités sont nombreux : du financement des infrastructures à leur gestion, de la qualité à l’interopérabilité des systèmes de transport, de la digitalisation à la sécurité routière. Ensemble, nous devons élaborer des stratégies qui non seulement répondent aux besoins présents, mais préparent également nos systèmes de transport pour les générations futures, » a-t-il déclaré lors de la cérémonie de lancement.

Ce séminaire de préparation sera suivi d’un second séminaire, prévu du 5 au 8 août, élargi aux acteurs du transport, aux partenaires sociaux et autres parties prenantes. Cette seconde rencontre permettra de recueillir les sentiments et recommandations des différents acteurs concernant les problèmes actuels du secteur des transports et les solutions potentielles.

En septembre prochain, les états généraux des transports publics se tiendront avec la détermination et la préparation nécessaires pour trouver les consensus indispensables à la transformation rapide et intégrale du transport public au Sénégal.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading