Suivez-nous

Justice

Moustapha Diakhaté déféré au parquet pour « insulte via un système informatique »

Moustapha Diakhaté, ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), a été déféré au parquet par la Division spéciale de Cybersécurité (DSC) de la police nationale. L’information, relayée par Seneweb, indique que l’ancien parlementaire est accusé d’avoir commis une « insulte par le biais d’un système informatique ».

Arrêté depuis vendredi dernier, Moustapha Diakhaté est actuellement détenu dans les locaux du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, où il attend de comparaître devant le procureur de la République. En garde à vue dans la cave du tribunal, il devra « garder son mal en patience » jusqu’à ce que la justice se prononce sur son dossier.

Les faits qui lui sont reprochés s’inscrivent dans le cadre des infractions relevant du Code des communications électroniques, un cadre législatif qui criminalise les abus commis via les plateformes numériques et les réseaux sociaux.

Cette affaire suscite déjà de nombreuses réactions, notamment au sein des cercles politiques et de la société civile. Certains dénoncent une tentative de musellement des voix critiques dans le pays, tandis que d’autres appellent au respect des lois et des normes de communication en ligne.

Pour le moment, les détails exacts des propos incriminés ou de leur contexte n’ont pas été rendus publics. Le parquet aura donc la lourde tâche de clarifier les accusations et de statuer sur la suite à donner à cette affaire.

En attendant, la situation de Moustapha Diakhaté met une nouvelle fois en lumière la question de l’utilisation des réseaux sociaux par les personnalités publiques, et des responsabilités qui en découlent. Une affaire à suivre de près.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Justice

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading