Société
Le Train Express Régional (TER) : Une Infrastructure Déficitaire en Attente d’Extension
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par
Diack

Trois ans après son lancement, le Train Express Régional (TER) de Dakar continue de rouler à perte. Cette réalité, longtemps évoquée en coulisses, a été confirmée par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens, Yankhoba Diémé, lors d’une visite ce jeudi. Selon lui, les recettes générées par l’exploitation du TER ne couvrent qu’environ 60 % des dépenses, obligeant l’État à combler un déficit financier conséquent.
Le ministre a révélé que l’État prend en charge un gap financier qui s’élève à environ 18 milliards de francs CFA par an, soit un total de 54 milliards CFA sur les trois dernières années. Cette situation s’explique notamment par le fait que le TER ne joue pas encore pleinement son rôle de liaison régionale. Conçu initialement pour désenclaver les zones périphériques de Dakar et relier plusieurs régions du pays, le TER est aujourd’hui limité à un trajet urbain et périurbain, ce qui réduit considérablement sa rentabilité.
Face à cette situation, Yankhoba Diémé insiste sur la nécessité d’accélérer la phase 2 du projet, qui prévoit une extension du réseau vers d’autres régions du Sénégal. Cette expansion permettrait d’augmenter le nombre de passagers et d’accroître les recettes d’exploitation, réduisant ainsi la dépendance du TER aux subventions de l’État.
« Il faut réussir la phase d’embrayage qui consiste à mener le TER à sa vraie vocation. Pour ce faire, il faut la phase 2, mais aussi penser à l’étendre davantage pour qu’il puisse toucher les régions », a souligné le ministre.
L’autre enjeu majeur pour la viabilité du TER concerne le contrat d’exploitation signé avec la SNCF, qui arrive à échéance en 2026. L’État sénégalais se prépare déjà à une renégociation afin d’obtenir des conditions plus favorables et d’optimiser les coûts d’exploitation du train.
Malgré les défis financiers, le gouvernement reste déterminé à poursuivre le projet. Pour les autorités, il ne s’agit pas de remettre en question l’existence du TER, mais de le repositionner pour qu’il puisse pleinement jouer son rôle de transport interrégional et contribuer à la modernisation du réseau ferroviaire sénégalais.
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