Suivez-nous

Société

Fin de la grève de la faim à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ziguinchor

Fin de la grève de la faim à la Maison d'Arrêt et de Correction de Ziguinchor

Après plusieurs jours de grève de la faim entamée le 19 février 2024, les détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Ziguinchor ont décidé de mettre fin à leur mouvement. Cette décision intervient suite à l’intervention et à la médiation du directeur de la MAC, qui a réussi à ramener les détenus à une attitude plus constructive.

Cette médiation a été particulièrement cruciale alors que trois détenus ayant participé à la grève de la faim ont dû être évacués vers l’hôpital pour recevoir des soins appropriés.

L’intervention du directeur de la MAC a été largement saluée par les membres de la société civile, qui ont également exprimé leur satisfaction quant à la résolution pacifique de la crise.

Cependant, malgré la fin de la grève de la faim, les acteurs de la société civile maintiennent leur demande de libération des détenus politiques à Ziguinchor afin de soulager la surpopulation carcérale. Ils insistent également sur la nécessité d’accélérer le traitement des dossiers judiciaires pour éviter les détentions prolongées. En effet, la lenteur dans le traitement des dossiers et les longues détentions préventives ont été identifiées comme les principales causes de la grève de la faim.

Cette résolution pacifique de la crise à la MAC de Ziguinchor souligne l’importance du dialogue et de la médiation dans la résolution des conflits carcéraux, tout en mettant en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés le système pénitentiaire et le système judiciaire au Sénégal.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading