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Formation Accélérée pour les Stagiaires du PACASEN : Renforcement des Capacités pour les Collectivités Territoriales

Les étudiants sélectionnés pour les stages offerts par le Programme d’Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN) ont récemment suivi une formation accélérée sur le programme et leurs missions. Cette formation, dispensée par l’Agence de développement municipal (ADM), vise à préparer les stagiaires à leurs rôles au sein des collectivités territoriales participantes.

Pour cette deuxième année de mise en œuvre du PACASEN en 2024, les stagiaires seront prioritairement affectés aux communes qui en ont exprimé le besoin. Le recrutement des stagiaires se basera sur leurs résultats aux évaluations ainsi que sur la pertinence de leur sujet de mémoire par rapport aux objectifs du PACASEN.

Ces stages pratiques offrent aux étudiants en Master 2 ou équivalent dans des domaines liés à la vie des collectivités territoriales une opportunité précieuse de réaliser un stage pratique au sein des collectivités territoriales et d’autres structures impliquées dans la mise en œuvre du PACASEN.

Mme Ndeye Ngoné Sy, Directrice du Développement et des Partenariats à l’ADM, souligne l’importance du renforcement des capacités des collectivités territoriales pilotes du PACASEN. Cette démarche s’appuie sur diverses modalités, telles que l’élaboration de manuels, la formation, le Coaching Territorial Continu (CTC) et des activités d’apprentissage pratique, telles que les stages pour les étudiants.

Le PACASEN bénéficie du soutien technique et financier de la Banque Mondiale et de l’Agence française de développement (AFD). Son objectif principal est de contribuer à la mise en œuvre de la première phase du Programme d’Opérationnalisation de l’Acte III de la Décentralisation (PROACTSEN) couvrant la période 2018-2024.

Sous l’autorité du Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires, le PACASEN est coordonné par l’ADM et s’articule autour de deux domaines de résultats : le renforcement de la viabilité financière des collectivités territoriales et l’amélioration de la performance des CT pilotes dans la gestion des investissements publics destinés à la fourniture de services locaux.


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