Suivez-nous

Politique

Nouvelle demande de levée d’immunité : Farba Ngom se défend à l’Assemblée nationale

Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, a pris part ce lundi 16 février à la séance plénière de l’Assemblée nationale du Senegal consacrée à l’examen d’une nouvelle demande de levée de son immunité parlementaire. Cette procédure s’inscrit dans le cadre de l’affaire liée à l’introduction présumée de deux téléphones portables dans sa cellule alors qu’il était en détention.

À l’Hémicycle, le responsable de l’Alliance pour la Republique(APR) a adopté un ton ferme pour réfuter les accusations portées contre lui. Coran à la main, il a solennellement contesté les faits qui lui sont reprochés, dénonçant une procédure qu’il juge injuste et irrégulière. Dans une intervention marquée par des références religieuses et des critiques à l’endroit des autorités judiciaires, il a affirmé son innocence et rejeté toute implication dans les faits évoqués.

S’adressant directement à la ministre de la Justice, Yassine Fall, Farba Ngom a évoqué des déclarations faites en conférence de presse à son sujet. « En conférence de presse, vous avez évoqué beaucoup de choses me concernant, même mon état de santé. Je laisse passer parce que vous êtes une femme et, de surcroît, ministre de la République. Je rends grâce à Dieu, je ne suis pas mourant », a-t-il lancé, visiblement déterminé à répondre publiquement aux allégations.

Le député a également dénoncé le timing de cette nouvelle demande de levée de son immunité parlementaire. Selon lui, les poursuites engagées contre sa personne étaient déjà en cours au moment de la programmation de cette procédure. Il affirme être la cible d’accusations répétées depuis l’installation du nouveau régime, notamment concernant un supposé détournement de 125 milliards de francs CFA. « Depuis son installation, ce régime m’accuse à tort d’un supposé détournement de 125 milliards. Les perquisitions menées à mes domiciles et dans mes fermes n’ont absolument rien donné », a-t-il soutenu devant ses collègues députés.

Revenant sur son parcours judiciaire, Farba Ngom a retracé les différentes étapes de la procédure dont il fait l’objet. Il explique que son immunité avait déjà été levée par le passé, ce qui lui avait permis de comparaître devant le juge. Selon son récit, il serait resté dix mois en détention sans audition avant d’être finalement entendu sur le fond en compagnie de son co-inculpé, Tahirou Sarr. À l’issue de cette audition, le juge aurait décidé de les libérer tous les deux. Toutefois, d’après lui, seul Tahirou Sarr a recouvré la liberté, le ministère public ayant interjeté appel pour empêcher sa propre libération.

Toujours le Coran à la main, le député-maire des Agnam a juré n’avoir détourné aucun fonds public. « Je jure qu’aucun franc provenant du Trésor public n’a été versé sur les comptes de mes sociétés. Des enquêtes ont été menées dans le cadre d’une délégation judiciaire. La justice m’a blanchi », a-t-il affirmé avec insistance.

Cette nouvelle séquence parlementaire relance ainsi le débat autour de la situation judiciaire de Farba Ngom, dans un contexte politique marqué par de fortes tensions entre le pouvoir et certains responsables de l’opposition. L’issue de la procédure de levée d’immunité pourrait ouvrir une nouvelle phase dans ce dossier déjà sensible.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture