Suivez-nous

Politique

Remaniement de dernière minute dans la course présidentielle sénégalaise : Macky Sall lâche Amadou Ba en faveur de Mahammad Dionne

Remaniement de dernière minute dans la course présidentielle sénégalaise : Macky Sall lâche Amadou Ba en faveur de Mahammad Dionne

À quelques jours seulement de l’élection présidentielle prévue le 24 mars, des sources indiquent un bouleversement significatif au sein de la coalition au pouvoir au Sénégal, Benno Bokk Yakaar. Le président Macky Sall aurait opéré un revirement surprenant en retirant son soutien à Amadou Ba, ouvrant ainsi la voie à son ancien Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne.

Selon les informations recueillies par le quotidien « Les Échos », les tractations au sein du parti présidentiel, Alliance pour la République (APR), seraient en cours depuis le milieu de la semaine dernière. Cette décision aurait été prise dans l’objectif de faire accepter ce changement de candidat aux responsables du parti. Mahammad Dionne fait partie des 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel, marquant ainsi un tournant majeur dans la configuration politique de la présidentielle.

Le journal rapporte également que des démarches ont été entreprises auprès du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de son candidat, Karim Wade, pour obtenir leur soutien en faveur de Mahammad Dionne. Cependant, le Front démocratique pour une élection inclusive (FDPEI), regroupant les candidats recalés, dont Karim Wade, est actuellement en attente de la décision de la Cour suprême concernant leur recours contre le décret convoquant le corps électoral le 24 mars.

Pendant ce temps, Mahammad Dionne tente de rallier un maximum de soutiens autour de sa candidature. Dans une déclaration relayée par Les Échos, l’ancien chef du gouvernement lance un appel à toutes les forces progressistes, aux partisans de la démocratie et de la République, pour former une inter-coalition autour de la coalition Dionne2024. Cette coalition aurait pour ambition de constituer un bloc républicain et démocratique, unifiant les efforts pour protéger la nation contre les dérives de l’extrémisme violent et tout ce qui s’oppose à la République et à la démocratie.

À quelques jours du scrutin, l’arène politique sénégalaise connaît ainsi un changement significatif, laissant présager une compétition présidentielle sous de nouveaux auspices et des alliances politiques en redéfinition. La question demeure : cette manoeuvre de dernière minute modifiera-t-elle le paysage électoral et les dynamiques en cours dans la course à la présidence sénégalaise ? La réponse ne tardera pas à émerger le 24 mars prochain.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Politique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading