La tension reste vive entre les travailleurs et la direction générale de la Radiodiffusions Télévision Sénégalaise (RTS). Ce jeudi 26 février, un nouvel épisode est venu illustrer la profondeur du malaise social qui secoue l’entreprise publique. Dans un communiqué rendu public le même jour, les délégués de l’Intersyndicale SYNPICS-SYNPAP RTS ont dénoncé des manquements relevés dans l’ordre du jour d’une réunion convoquée entre les représentants syndicaux et la direction générale.
Selon le document, malgré des irrégularités constatées dans les convocations adressées aux délégués syndicaux, ces derniers ont tout de même répondu présents à la rencontre. Un geste que l’Intersyndicale présente comme une preuve de bonne foi et de volonté de dialogue, dans un contexte déjà marqué par une crispation persistante autour de plusieurs revendications majeures.
Toutefois, la réunion n’ira pas à son terme. Les délégués affirment avoir constaté que le point jugé prioritaire par les travailleurs, à savoir la question de « l’Accord d’entreprise », ne figurait pas en tête de l’ordre du jour. Pour l’Intersyndicale, cette absence constitue un signal préoccupant, traduisant un manque de considération pour une revendication qu’elle estime centrale dans le bras de fer en cours.
Face à cette situation, les représentants syndicaux ont décidé de quitter la séance, en guise de protestation. Un départ qu’ils présentent comme un acte cohérent avec leur engagement à exiger la levée immédiate et sans condition de la suspension de l’Accord d’entreprise. Ce texte, dont la suspension est au cœur du conflit, est perçu par les travailleurs comme un acquis fondamental garantissant leurs droits matériels et moraux.
Dans son communiqué, l’Intersyndicale SYNPICS-SYNPAP RTS réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte jusqu’à satisfaction de ses revendications. Elle appelle l’ensemble des agents de la RTS à rester mobilisés pour la suite du combat, qu’elle qualifie de combat pour la dignité et le respect des engagements pris envers les travailleurs.