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Scandale au sein de Senstock : Un réseau organisé de vol de carburant démantelé

L’affaire du vol de carburant à Senstock a pris une ampleur alarmante, mettant en lumière un réseau sophistiqué impliquant chauffeurs, intermédiaires et gardiens. Grâce à des preuves accablantes, notamment des images de vidéosurveillance, 41 individus ont été arrêtés, révélant l’ampleur d’un système bien rodé.

La Direction générale de Star Oil, entreprise victime de ce vaste détournement, a mis à la disposition des enquêteurs des vidéos tournées à l’intérieur même des installations de Senstock. Ces enregistrements montrent des chauffeurs, employés par les sociétés Transinter et Daniel Hadad et Fils (DHF), en plein acte de détournement de carburant depuis leurs camions de livraison.

Suite à ces découvertes, une plainte a été déposée auprès de la Section de recherches. L’enquête, menée avec diligence, a permis l’arrestation en flagrant délit de quatre chauffeurs. Ces derniers ont été inculpés pour « association de malfaiteurs » et « vol au préjudice de leur employeur » avant d’être placés sous mandat de dépôt.

Les investigations ont révélé que ces chauffeurs n’agissaient pas seuls. En tout, 41 personnes ont été appréhendées, parmi lesquelles des intermédiaires surnommés « Lakhalman », des gardiens, et d’autres chauffeurs. Ces intermédiaires jouaient un rôle clé dans l’écoulement du carburant détourné.

Une première vague d’arrestations avait déjà conduit 37 suspects en détention. Ces chiffres illustrent la solidité de ce réseau criminel, qui semble s’être implanté durablement au sein du secteur.

Les sociétés Transinter et DHF, employeurs de plusieurs chauffeurs incriminés, se retrouvent aujourd’hui au cœur des interrogations. La gestion des stocks de carburant, ainsi que les mécanismes de contrôle interne, sont remis en question. Star Oil, en tant que plaignante, espère que cette affaire aboutira à une justice exemplaire et à une amélioration des dispositifs de sécurité dans le secteur.

Ce scandale constitue une alerte majeure pour l’ensemble du secteur. Le vol de carburant, véritable fléau pour les entreprises, pourrait être mieux maîtrisé grâce à des technologies de surveillance avancées et une coopération renforcée avec les autorités. La Direction générale de Star Oil a donné l’exemple en utilisant des systèmes de vidéosurveillance pour identifier les malfaiteurs.

Bien que 41 arrestations aient déjà eu lieu, l’affaire est loin d’être terminée. Les auditions menées par le juge d’instruction devraient permettre d’identifier d’éventuels commanditaires et d’éclaircir les ramifications de ce réseau. Pour les entreprises touchées, cet événement marque un tournant : il s’agit non seulement de réparer les dommages causés, mais aussi de prévenir de futures dérives.

Le scandale de Senstock est un rappel brutal de l’importance des systèmes de contrôle rigoureux et des outils de surveillance modernes dans des secteurs aussi sensibles que celui de l’énergie. Si les entreprises parviennent à tirer les leçons de cette affaire, elle pourrait devenir un catalyseur pour des réformes significatives dans la gestion des ressources.


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