
La situation devient critique pour Air Sénégal. La compagnie nationale fait face à une alerte de faillite imminente, selon des informations relayées par L’Observateur. En cause : un différend avec le loueur d’avions Carlyle Aviation Partners, qui refuse de transmettre des documents cruciaux relatifs à l’immatriculation de quatre appareils.
Les immatriculations des avions concernés – deux A319 et deux A321 – ont expiré le samedi 18 janvier 2025. Ces documents, indispensables pour le fonctionnement légal des appareils, doivent être mis à jour selon les demandes de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Cependant, Carlyle retient les « délégations de pouvoirs » nécessaires, invoquant des problèmes administratifs.
Dans un courrier adressé à Carlyle le 13 janvier, Tidiane Ndiaye, actuel directeur général d’Air Sénégal, a exprimé sa frustration :
« Votre refus persistant […] risque d’affecter l’immatriculation des avions concernés et empêche Air Sénégal de se conformer à ses obligations contractuelles. »
Le litige s’aggrave avec des mentions dans les documents détenus par Carlyle, où l’ancien directeur général, Alioune Badara Fall, est encore désigné, rendant ainsi impossible la régularisation des immatriculations.
Alors qu’Air Sénégal demande la résolution urgente du problème, Carlyle Aviation Partners a formulé des exigences financières jugées irréalistes par la direction. Le loueur réclame une lettre d’intention d’achat pour les quatre appareils concernés, d’une valeur totale de 32 millions de dollars (20,3 milliards FCFA). Carlyle demande un acompte immédiat de 18 millions de dollars (11,4 milliards FCFA), et un règlement du solde d’ici le 31 mai 2025.
Cette demande est perçue comme un acte de « chantage » par la direction d’Air Sénégal. Des sources internes confirment que la compagnie n’a pas les ressources financières pour répondre à ces exigences :
« Ces fonds ne sont pas disponibles dans les caisses de la compagnie aérienne », affirme une source citée par L’Observateur.
L’inaction de Carlyle menace de plonger la compagnie dans une crise sans précédent. Sans immatriculations valides, les avions ne peuvent être exploités, ce qui compromettrait gravement les activités d’Air Sénégal.
Face à l’urgence, les avocats de la compagnie envisagent une procédure judiciaire contre Carlyle Aviation Partners. Pendant ce temps, Tidiane Ndiaye appelle à une intervention de l’État pour éviter une catastrophe :
« Si l’État n’intervient pas, il n’y aura pas de miracle, on risque la faillite. »
Air Sénégal, fleuron de l’aviation sénégalaise, se retrouve aujourd’hui dans une situation critique. La résolution de cette crise repose désormais sur des négociations rapides entre les parties, mais surtout sur une possible intervention des autorités sénégalaises pour stabiliser la situation.
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