Suivez-nous

Le monde / Afrique

L’UA appelle au règlement pacifique de la crise politique au Sénégal

L'UA appelle au règlement pacifique de la crise politique au Sénégal

Moussa F. Mahamat encourage une résolution rapide conforme à l’État de droit lors de la 37e session de l’Union africaine

La 37e session de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est ouverte avec une attention particulière portée à la crise politique qui secoue actuellement le Sénégal. Le président de la Commission de l’UA, Moussa F. Mahamat, a exprimé son souhait de voir le pays résoudre cette crise de manière pacifique et en accord avec les principes démocratiques et l’État de droit.

Au cœur des discussions lors de cette session, qui a débuté hier samedi, la situation politique au Sénégal a attiré l’attention des dirigeants africains. Moussa F. Mahamat a souligné l’importance de trouver une solution rapide et pacifique à la crise institutionnelle en cours dans le pays.

« Notre vif souhait est que, rapidement, le Sénégal retrouve la voie de la sagesse pour régler sa crise institutionnelle conformément aux principes de l’État de droit et aux intérêts fondamentaux de son grand peuple », a déclaré le président de la Commission de l’UA.

Cette intervention de Moussa F. Mahamat reflète l’inquiétude croissante au sein de l’Union africaine face à la situation politique au Sénégal, un pays qui est généralement considéré comme un modèle de démocratie en Afrique. La crise actuelle découle de l’abrogation d’un décret présidentiel concernant la convocation du corps électoral pour le 25 février, une décision qui a suscité des tensions politiques.

Le président sénégalais, Macky Sall, représenté à cette session par le ministre des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall, s’est engagé à respecter pleinement la décision du Conseil constitutionnel annulant le report de l’élection présidentielle. Cependant, l’UA continue d’appeler à un dialogue ouvert et inclusif pour résoudre la crise politique de manière à préserver la stabilité et la démocratie au Sénégal.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Publicité

Facebook

BUZZ

À voir

Plus dans Le monde / Afrique

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading