Suivez-nous

Société

Fraude à l’électricité : plus de 180 millions de FCFA recouvrés à Kaolack depuis 2025

La lutte contre la fraude à l’électricité commence à produire des résultats significatifs dans la région de Kaolack. Depuis le début de l’année 2025, la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a réussi à recouvrer plus de 180 millions de francs CFA grâce aux opérations de contrôle et de détection menées dans la région.

L’annonce a été faite par le chef de l’agence Senelec de Kaolack, Makhtar Diop, à l’occasion d’un atelier de sensibilisation organisé à l’intention des professionnels des médias par la Délégation régionale Centre-Est de la Senelec.

Selon le responsable de l’agence, la fraude à l’électricité demeure un phénomène préoccupant à l’échelle nationale, avec des conséquences importantes sur les performances financières du secteur énergétique. Il a souligné que des équipes spécialisées ont été déployées afin de détecter les branchements frauduleux et les différentes formes de détournement de l’énergie électrique.

« Nous avons mis en place des équipes chargées de la détection de la fraude partout où elle se passe et les auteurs devront répondre de leurs actes », a-t-il averti, insistant sur la détermination de la société nationale à poursuivre les contrevenants.

Au niveau national, les pertes liées à la fraude électrique sont estimées à plus de 80 milliards de francs CFA chaque année. Une situation qui affecte les capacités d’investissement de la société et pèse sur les efforts engagés pour améliorer l’accès à l’électricité.

Au cours de la rencontre, les responsables de la Délégation régionale Centre-Est ont également présenté les avancées réalisées dans le secteur de l’électricité au Sénégal. Ils ont indiqué que 12 683 localités ont déjà été électrifiées à travers le pays, tandis que 6 571 autres sont actuellement en cours d’électrification.

La Senelec a également enregistré l’arrivée de 156 000 nouveaux abonnés au cours de l’année 2025. Ces performances s’inscrivent dans la stratégie nationale visant à atteindre l’accès universel à l’électricité à l’horizon 2029.

Les responsables de la société ont par ailleurs invité les usagers à une meilleure utilisation des compteurs prépayés Woyofal, présentés comme un outil permettant aux ménages de mieux maîtriser leur consommation d’électricité et de gérer plus efficacement leurs dépenses énergétiques.

Organisée à l’approche de la saison des pluies, cette rencontre a aussi permis de sensibiliser les populations aux risques liés aux installations électriques pendant l’hivernage. Les responsables de la Senelec ont insisté sur l’importance du respect des consignes de sécurité afin de prévenir les accidents domestiques et les incidents provoqués par les intempéries.


En savoir plus sur LE DAKAROIS

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Cliquez pour commenter

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Plus dans Société

En savoir plus sur LE DAKAROIS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture